Concours

Recommander

Présentation

  • : ANNEE UNIVERSITAIRE A TAIWAN
  • ANNEE UNIVERSITAIRE A TAIWAN
  • : Voyages
  • : Je suis actuellement en échange unversitaire à Taiwan pour un an, 2006/2007, pour effectuer ma deuxième année d'école de commerce. Je conseille a tout les étudiants, toutes filières confondues, de profiter de leurs études pour partir dans un pays étrange
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Vendredi 6 octobre 5 06 /10 /Oct 17:37

encore un mail pour ceux qui voudraient venir l an prochain, et venez vous ne pouvez que vous plaire, l ile est magnifique, les taiwanais accueillants, on n a jamais vu ca en france. les boites sont pas mal du tout et open bar pour les filles a 100NT soit 2.5euros. pour les gars c est 400 NT. il y en a encore aui hesitent?

prix du logement: 15600 NT pour ceux aui restent un an, pour le premier semestre/ 13 000 pour ceux qui restent un semestre

electricite a payer en plus

les locaux sont tout neufs, et tres agreables, ils ont fait des efforts enormes, les internationaux sont tous regroupes dans le meme batiment. on a un frigo, un four, un micro-ondes, une tele. les douches sont communes. les filles et les garcons sont separes.

Par mathilde - Publié dans : mathildetaiwan
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 6 octobre 5 06 /10 /Oct 17:09

Bonsoir,

ce message s adresse surtout aux personnes aui voudraient partir l an prochain et qui voudraient avoir quelques informations.

Je ne vous avais pas tenu informes depuis un  certain temps. Alors voila, les cours ont commence depuis 2 semaines deja. j ai choisi:

chinois 6heures par semaine/ cross  culture management 3h/ capital market, cours de finance 3h/ taiwan politics and gouvernment 3h/ international human resources 3h.

sachez qu il n y a pas de cours de marketing, en tous cas au premier semestre. il y a 2 cours de finance mais qui presentent seulement les bases, du moins au premier semestre ensuite je ne sais pas, donc si vous n avez jamais fait de finance c est interessant sion a vous de voir. les cours de chinois sont tres sympas, et on peut progresser rapidement.  les professeurs sont americains ou taiwanais, tres competents, en particulier celle de RH et financial research.

il faut valider 15 credits pour avoir son anne. chaque matiere en vaut 3.

les examens se deroulent en decembre avant noel. sous forme de presentation orale, travail en groupe, ou d essai de 12 pages en anglais comme c est le cas pour taiwan government.

il vous faudra acheter vos bouquins pour chaque matiere: 20 euros par livre original, 10 euros si vous les photocopier.

si vous avez des questions n hesitez pas.

ps: les vacances sont du 21 decembre au 21 fevrier.

Par mathilde - Publié dans : mathildetaiwan
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 24 septembre 7 24 /09 /Sep 19:08

Bonsoir,

De retour de Tainan le 24 Septembre, je vous compte mes aventures du week-end.

Je suis partie vendredi soir, de nouveau chez Buddy, Kiakia.

Nous avons pris le train, on se serait cru un vendredi soir au départ de la gare de Nantes, comme lorsque je rentrais à Saint Nazaire. Comme quoi le même schéma existe partout : les étudiants partent étudier dans une autre ville, et rentrent chez le week-end. C’est vrai que de le dire comme ça, ça paraît évident, mais c’est amusant de le vivre en fait.

En arrivant nous avons mangé, comme toujours !!! Et le soir nous avons été loué un film au vidéoclub, 45 minutes pour choisir un film, pas mal !! Et finir par louer Ally Mc Beal, elles ne connaissaient pas (elles : Kiakia, sa sœur Lin et Fair, son amie). Ca les a beaucoup fait rire, c’était agréable de savoir qu’on peut rire des mêmes choses. D’ailleurs Fair adore Sex and The City et adore boire du café aussi, fait à signaler car ça n’est pas la boisson la plus courante ici ; je pense que c’est une façon de s’identifier à un certain style de vie aussi (à savoir Fashion et hype). Par contre Lin n’a pas du tout aimé Bridget Jones, elle ne trouvait pas ça drôle, alors quand je lui ai dit que je l’avais vu 5 fois elle m’a regardée avec de grands yeux. Soirée donc très sympathique.

Le lendemain : réveil à 11h. La maman de Kiakia a cuisiné pour moi, je dis vraiment pour moi parce que d’habitude elle ne cuisine pas. C’était absolument délicieux, c’est dommage de cacher de tels talents. Vous pouvez voir les photos : poisson à la citronnelle, canard revenu, légumes, crevettes et légumes croquants, soupe, riz…Meilleur qu’au restaurant, vraiment !!

J’ai tenté d’expliquer quel est notre repas type, je leur ai dit qu’on ne faisait pas toutes sortes de plats comme eux mais un seul et que tout le monde mange la même chose (pour ma part, ça se passe comme ça dans ma famille) : entrée , plat, fromage/salade, dessert . Ce qui les a surpris c’est de séparer les étapes du repas de la sorte. La meilleure façon de comprendre étant de venir tester, je les invités à venir en France, invitation renouvelée en fait !!

 

 

 

 

 

 

L’après-midi : visite du temple de Confucius, construit en 1665 par le fils de Koxinga ; première école publique de Taiwan. Le temple a depuis été rénové une vingtaine de fois.

Les tablettes sont les paroles des élèves de Confucius.

La toile d’araignée protège des mauvais esprits, et chaque bras de toile symbolise les éléments : terre (la mère), feu (le soleil), ciel (le père), eau (la lune). Ceci si j’ai bien compris la traduction faite par Kiakia de la guide. L’école était gratuite et pour les riches comme pour les pauvres, comme le pouvait Confucius.

J’ai été interviewé par un journaliste lors de la visite du temple. Difficile d’exprimer ce qu’on peut ressentir dans ce temple ; c’est à ce moment que je me suis dit « revois la doctrine de Confucius sérieusement ».

 

Le soir : retour au night market de Tainan, un peu moins bondé cette fois mais tout de même. C’est vraiment agréable de pouvoir sortir le soir comme ça ; ça fait un peu penser à nos fêtes foraines mais en beaucoup plus grand.

Dimanche nous sommes allées au Karaoké. Attention si vous voulez essayer, sachez que cela dure 4heures et non stop, dans un immeuble de 21 étages, entièrement dédié à la chanson. Vous louez un boxe : canapé en cuir, grande télé, climatisation, écran plat pour choisir les chansons. Et service irréprochable, les hôtesses vous accueillent en uniforme et viennent vous servir dans le box si vous commandez à boire ou à manger. Pour ma part je n’ai pu chanter que des chansons en anglais (Britney Spears y est passé, je suis désolé d’avoir massacré ses chansons, même si ça n’est pas ma chanteuse préférée, j’ai du respect parce que ce que j’ai fait était vraiment misérable) et en Espagnol (Bamba, Tic Tic Tac, Guantanamera…bon portugais en fait je crois). Mais c’était amusant d’écouter du rap en chinois et des musiques indiennes traditionnelles reprises en chinois ; les filles se sont éclatées je pense.

 

 

 

 

 

Par mathilde - Publié dans : mathildetaiwan
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 24 septembre 7 24 /09 /Sep 19:05
Quelques photos de la ville:
Par mathilde - Publié dans : mathildetaiwan
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 22 septembre 5 22 /09 /Sep 18:48

Un petit tour d horzon de ce qu on peut trouver a manger:

Night market a Tainan, beaucoup  de douceurs pour le dessert!!!!

Le 7/11 du campus. C est une sorte de supermarche qui ne ferme jamais, en effet il reste ouvert toute la nuit et ce 7jours sur 7. Tres pratique. Celui-ci est celui du campus ou je prends mon petit dejeuner en achetant un jus d orange, le midi j y mage des nouilles: tres rapide,il suffit de mettre de l eau chaude dans le pot de nouilles, pas fameux il est vrai et le soir je peux manger un hamburger, quand il devient trop dur de manger chinois tout le temps. Le plus dur c est en fait de ne pas se faire comprendre a la cafetaria, les gens ne parlent pas anglais, du coup je ne sais jamais ce que je vais pouvoir manger.

Par mathilde - Publié dans : mathildetaiwan
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus